Vous êtes ici: La documentation de Slackware-fr » Thématique Installation » Articles, Installation » Slackware: Francisation

Slackware: Francisation

Par Serge Prise en charge du français. Ce document est sous licence License pour Documents Libres de la guilde des doctorants.

Introduction

Vous venez d'installer votre Slackware, tout va bien sauf que aimeriez avoir les messages systèmes en Français,pouvoir lire et écrire des accents (et autres caractères spécaiaux du français), bref avoir un système plus ou moins en Français. Je dis plus ou moins car vous n'aurez jamais un système 100% en français. Il y aura toujours des applications ou des messages systèmes qui se seront pas en Français parce que l'auteur n'a pas traduit son travail en français et que personne ne s'est encore porté volontaire pour effectuer ce travail de traduction Quoi qu'il en soit, sachez que l'on peu quand même avoir un grande partie du système en Français. Nous allons détailler tout ça.

Les fontes sytèmes

Afin de pouvoir afficher les accents et autres caractéres spéciaux, le système doit utiliser un jeu de police de caractéres qui permet d'afficher de tels caratéres. Je vous conseille les jeux de caractéres latin 9 qui prennent en charge la langue française et le caractére euro. Les jeux de caractére sont installé dans le répertoire /usr/share/kbd/consolefonts, et ceux qui nous interesse commencent par lat9. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs choix possible de jeux de caractéres qui commencent par lat9. Sans rentrer dans d'obscure explications, je vous conseille vivement d'utiliser un jeu de caractére du style lat9w-XX, XX étant la taille des caractéres. Le mieux est de tester la taille qui vous convient le mieux. Pour cela faite des tests en tant que root en tapant depuis la console:

 setfont -v lat9w-XX
 

avec XX variant entant égal à 08, 10, 12, 14 ou 16. Dés que vous avez une taille qui vous convient, il suffit alors d'obliger le système à utiliser cette fonte dés le démarage du systéme. Pour cela, editez (ou creez) en tant que root le fichier /etc/rc.d/rc.font pour qu'il contienne:

 #!/bin/sh
 #
 # This selects your default screen font from among the ones in
 # /usr/share/kbd/consolefonts.
 #
 setfont -v lat9w-XX
 
 

avec bien sur XX égal à la taille qui vous convient. Vérifiez bien les droits de ce fichier pour qu'il soit executable par root. Pour en être sur, en tant que root: chmod 766 /etc/rc.d/rc.font

Le clavier sous la console

Pour pouvoir avoir un clavier français sous la console, cette fois-ci c'est dans le fichier /etc/rc.d/rc.keymap que cela se passe. Modifiez ce fichier pour qu'il contienne:

 #!/bin/sh
 # Load the keyboard map. More maps are in /usr/share/kbd/keymaps.
 if [ -x /usr/bin/loadkeys ]; then
 /usr/bin/loadkeys fr-latin9.map
 fi
 

Pour prendre les changements en compte immédiatement, lancez ce fichier en root: /etc/rc.d/rc.keymap.

Les locales systèmes

Les locales servent à indiquer au système et aux programmes la langue, le format numérique, le format des dates,… qu'ils doivent employer (si bien sur ils ont été traduit dans cette langue). Pour cela, editez en root le fichier /etc/profile.d/lang.sh (sur les anciennes version de la slackware, ajoutez les lignes qui suivent à la fin du fichier /etc/profile) et remplacez son contenu par ces lignes:

 export LC_COLLATE=fr_FR@euro
 export LC_CTYPE=fr_FR@euro
 export LC_MONETARY=fr_FR@euro
 export LC_NUMERIC=fr_FR@euro
 export LC_MESSAGES=fr_FR@euro
 export LC_TIME=fr_FR@euro
 export LC_ALL=fr_FR@euro
 export LANG=fr_FR@euro
 export LANGUAGE=fr_FR@euro
 export LESSCHARSET="latin1"
 

Désormais tout utilisateur ouvrant une session sous la console a ses locales de définies en français.

Ajouter les pages "man" françaises

Pour avoir les pages de manuel en ligne en français (aide sur les commandes via la commande man), il suffit de se rendre en premier lieu sur la page du projet de documentation linux http,//www.tldp.org/docs.html#man et de récupérer l'archive French (Français) dan sun répertoire de votre choix. Il suffit alors d'installer le tout en tant que root:

 tar jxvf man-fr-1.58.0.tar.bz2
 cd man-fr-1.58 
 cp man* -r /usr/man/fr
 cd .. 
 rm man-fr* -r
 

Vos pages man francaises sont alors installées.

Clavier sous X

Pour que votre clavier soit en français sous X, editez le fichier /etc/X11/XF86Config pour une slackware 9.1 et inférieur ou /etc/X11/xorg.conf pour une slackware 10.0 et recherchez la ligne Option “XkbLayout” qui ne soit pas pas commentée (pas de # devant) et modifiez la en:

 Option "XkbLayout" "fr" 

De ce fait, le clavier sous X sera alors configuré en français lors du prochain démarrage de X.

Attention: Si vous utilisez un window manager comme KDE ou GNOME, vérifiez dans le menu configuration que le clavier et les paramétres régionaux soient définis sur “france”.

Applications diverses

Pour certaines applications, pour savoir comment faire, voir :

Tags

installation/articles/francisation.txt · Dernière modification: 2010/08/26 20:14 (édition externe)